Rando-voile dans les eaux des lagons

Nouvelle Calédonie escale 1 - Message posté le

Nous prenons nos quartiers à bord de Odyssée le 23 avril, changeant nos vélos pour cette maison sur l’eau. Le rêve de partager un voilier avec des copains dans les petits ilots du Pacifique commence maintenant.

A nos cotés vient le Talokan de Patrice, un ami couchsurfing de Nouméa.

La première partie de « l’odyssée Vanuatu » se joue dans les eaux calédoniennes. Trois semaines dans le plus grand lagon du monde, à prendre vraiment le temps de vivre le voilier. Après la ‘rando-vol’, nous appelons ça la ‘rando-voile’. Une coque, un mat, des voiles, du vent et vogue ! Pas de vent ? On s’arrête là et partons à la première brise.

Mato, Kouaré, Redika, Baie de Gadgi, ile des pins, et Maré forment les noms des micro-îlots, « motus » ou îles qui forment nos campements.

Adrien et Patrice sont des fanatiques de la pêche sous-marine. J’ai mon fusil de même et tente les techniques qui permettent de ne pas s’asphyxier tout en tuant la nourriture qui se trouve le soir dans l’assiette. Quelques petites prises gonflent mon orgueil vite ramené à un petit niveau devant les prises énormes des deux prédateurs du lagon. Quelques langoustes font l’erreur de montrer leur bout du nez. Elles finissent illico sur la grille.

Nous sommes quatre à bord, dans un petit bateau avec une seule cabine. Pour remédier aux tensions normales liées à la cohabitation, nous mettons en place des pow-wow, où les choses se disent, parfois avec beaucoup d’émotions.

Imaginez de voguer sur des eaux chaudes pures, turquoises, claires comme de l’eau de source, à stopper d’îlots en îlots où trois cocotiers se battent en duel sur une plage de sable blanc et des coraux aux poissons multicolores tout autours !

Maré, dernière île avant les Vanuatu. Je fais une visite-surprise à mon vieux copain d’école Yann. Avec Marie-Eve ils ont construit leur petit royaume dans cette île du bout du monde. Un vrai jardin où tout pousse facilement, des ruches pleines de bon miel, des outils pour travailler le bois et construire eux-mêmes ce qu’ils désirent. Encore un bel exemple de vie cherchant l’auto suffisance.

Nous sommes maintenant mouillés au nord de Maré, dans une petite baie loin de toute route. Un ermite et son fils, Serge et Serge, nous y accueillent là dans leur maison qu’ils construisent doucement pour la retraite, entourés de cocotiers, et des produits délicats de Dame Nature.

Demain, nous partons pour les Vanuatu, deux jours de navigation !

Adrien raconte :

Le 27 mai 2013

Vanuatu, île d’Efaté

Mon hamac se balance tranquillement au fil des vagues du mouillage. Une petite brise sur le corps à peine couvert, je pense sous les étoiles à ce qu’on vient de vivre, à ce qu’on vit et à ce qu’on vivra durant ce voyage.

Ce voyage ! D’où vient-il, où a-t-il vraiment commencé ?

23 avril 2013

Nous y voilà, Odyssée, notre bateau, brille de mille feux, nous lui remplissons le ventre de centaines de litres  d’eau, d’essence, de rhum et de kilos de nourriture. Nos amis arrivent avec leurs sacs à dos…

Nos amis, peut-être le véritable départ est ici ?

Arrivée en Nouvelle Calédonie Juin 2011:

Nous débarquons à Nouméa, fraîchement arrivés de Nouvelle-Zélande, du voyage plein les yeux, des rêves pleins la tête. Nous sommes accueillis par Nadège et Olivier, voyageurs au long cours, par le biais du célèbre groupe CouchSurfing (CS), connu de tout voyageur. Les discussions vont bon train, le monde est parcouru plusieurs fois avec des odeurs de fondue savoyarde plein le nez.

Nous évoquons un délire sur des contrées lointaines, connues de très peu. Comme ce serait bon de voyager en voilier au Vanuatu, cet archipel de 80 îles, dont on ignorait l’existence il y a quelques jours encore.

Les paroles s’oublient, le temps passe, le travail efface la folie du voyage. Mais l’esprit garde enfoui ces bons moments partagés.

Retour au départ

Deux années viennent de s’écouler, 2 années de travail qui tuent le temps et emprisonnent les rêves.  Deux belles années cependant, pleines de bonnes rencontres et de découvertes où nous nous initions petit à petit à la voile, jusqu'à acquérir Odyssée, notre voilier. Nous travaillons, courons, visitons la Kanaky en long en large et en travers puis, enfin, démissionnons et disons au revoir à tout ce beau monde.

Nous revoici sur le voilier et Nad et Oliv y posent les pieds… et les sacs.

1er check up, tout a l’air ok, c’est parti !! Ce fameux départ tant attendu.

A nos côtés, Patrice et son équipage nous accompagneront un peu avec Talocan son voilier. Nous avons découvert la voile ainsi qu’Odyssée grâce à lui, c’est donc un grand plaisir de démarrer ce périple ensemble.

1ére Etape : en terrain connu.

Les 1ers îlots visités nous sont déjà familiers mais c’est toujours bon de les revoir, plages de sable blanc et eaux turquoises sous le beau soleil du Pacific : Rédika, Mato, Kouaré… au rythme des parties de chasse sous-marine qui finissent immanquablement en apéro-grillade sous la voute céleste.

Cette fois, la satisfaction supplémentaire est de se dire que notre route est devant nous, pas de retour vers Nouméa, où jour et nuit la SLN fume noir son cancer sur la ville. Arrivés à Kouaré, la mer et le vent nous préviennent qu’à partir d’ici et plus que jamais, nous serons à leur merci. Ils nous montrent leur puissance, nous devons nous replier quelques jours à la baie de Prony. Le temps se calme, Patrice rentre sur Nouméa en raison d’une avarie tandis que nous levons l’ancre pour l’île des Pins, île idyllique où tout rivalise de beauté. Nous nous dirigeons ensuite vers Maré avec notre première nav de nuit. Tout se déroule bien, malgré une mer agitée, qui nous remue l’estomac (blurp) !

Nous profitons de la fête de l’avocat, sur Maré, pour goûter nos premières roussettes, énormes chauve-souris, fortes en goût mais cependant très bonnes.